La plupart des lignes d’emballage comportent une ou plusieurs étiqueteuse industrielle, et tout le monde veut savoir s’ils fait le bon choix de matériel. Déterminer la solution adéquate par rapport à son besoin nécessite une planification minutieuse.
Voici une liste de 8 bonnes pratiques qui pourra vous aider :
Faites preuve de diligence raisonnable
Parce qu’il existe tellement de types d’étiqueteuses industrielles, il est essentiel de faire vos recherches et de déterminer vos besoins, notamment en fonction du type d’étiquetage et du volume de sortie. D’autres considérations incluent le placement de l’étiquette, la conception de l’étiquette et le type et la quantité de données variables à placer sur l’étiquette.
Comparez vos réponses aux dernières fiches techniques des fabricants disponibles, aux réponses des équipes de vente et aux commentaires de collègues de l’industrie qui ont peut-être déjà mis ces machines à l’épreuve.
Évaluez la flexibilité de l’équipement pour d’autres applications
Ne supposez pas que vous développez des exigences uniquement pour ce package en particulier. Le marketing peut venir frapper un an plus tard avec une demande d’aller à une taille d’emballage différente. Toutes vos hypothèses au début ne sont plus valables; tout à coup, votre équipement a des capacités limitées. Pensez toujours à ce qui va suivre.
Recherchez une machine de conception robuste
La conception d’une étiqueteuse industrielle doit être robuste et faciliter un changement rapide de rouleaux d’étiquettes. Regardez la facilité de changement de rouleaux et les temps d’arrêt, la précision de dépose et la bande de déchets. Les tolérances de placement sur votre produit ou emballage peuvent être essentielles pour déterminer si une étiqueteuse fonctionne bien ou non. Recherchez également ces qualités: conception hygiénique globale, facile à nettoyer et à entretenir, et accès facile pour les opérateurs et le personnel de maintenance.
Déterminez avec votre fournisseur le bon capteur d’étiquettes à utiliser
Les capteurs d’étiquettes photoélectriques traditionnels ne peuvent pas détecter le bord d’étiquettes transparentes, et une technologie alternative est nécessaire, comme des capteurs capacitifs ou à ultrasons. Les illustrations peuvent également gâcher la capacité d’un capteur particulier à détecter le bord de l’étiquette. Discutez maintenant du meilleur type de capteur à utiliser pour votre application et de la possibilité d’en avoir besoin pour les futures constructions d’étiquettes.
Définissez les exigences de vitesse
Tenez compte du débit ainsi que de la vitesse du convoyeur. Concevez deux exigences de vitesse: l’une requise pour produire suffisamment de produit pour le lancement initial et l’autre pour la production en cours. Assurez-vous que la vitesse de l’étiqueteuse industrielle automatique pour un fonctionnement quotidien normal sera de 15% à 20% inférieure à la vitesse maximale de l’étiqueteuse industrielle automatique, pour éviter une usure supplémentaire et se laisser une réserve pour une croissance future.
Comparez ce qui est comparable
Lorsque vous sollicitez initialement des fournisseurs, n’éliminez pas immédiatement une machine en fonction du coût avant de savoir ce que cela comprend. Le prix d’un fabricant peut inclure tous les services après-vente, un autre non. De plus, ne choisissez pas automatiquement la machine la moins chère, car vous pourriez payer un prix supplémentaire plus tard en termes de fiabilité.
Insistez sur une formation de suivi
Il est courant de former les opérateurs et les mécaniciens lorsque l’équipement est installé. Mais il est essentiel de planifier une formation de suivi, soit pour renforcer certaines choses après que l’étiqueteuse industrielle automatique a fonctionné pendant un certain temps, soit pour résoudre les problèmes qui se sont posés. Assurez-vous de spécifier cette formation de suivi dans le cadre des exigences de votre fournisseur.
Considérez les pièces de rechange
Assurez-vous d’identifier les pièces d’usure courantes et de les stocker en interne. Examiner les composants d’usure pour des programmes d’amélioration continue. Pour les étiqueteuses industrielles, cela comprend généralement des courroies, des capteurs et des cylindres pneumatiques.