Cas Client JP Cloteau
JP Cloteau est un agriculteur producteur de céréales qui a entamé une démarche autonome et a opéré un passage à l’agriculture biologique en 1995.
Cette exploitation familiale transforme des produits sur place, de façon totalement artisanale; les farines sont moulues à la meule de pierre traditionnelle, les huiles sont vierges et de première pression à froid.
Pour faire face à une demande croissante de ses produits, la famille Cloteau a exprimé le besoin de réaliser un étiquetage industriel automatique de ses sachets de farine sur le dessus et sur le dessous.
Etude du besoin d’étiquetage industriel
Pour commencer, nous avons répertorié les différents sachets de farines utilisés par cet agriculteur producteur en considérant leur hauteur, leur largeur et leur épaisseur (6 modèles de sachets en tout – jusqu’à 530×200 mm) avec pour chaque un positionnement précis des étiquettes.
Par la suite, nous avons pris en compte le fait que le client n’avait pas besoin que l’étiqueteuse imprime de texte sur l’étiquette et le niveau de cadence souhaité pour choisir la tête d’étiqueteuse industrielle automatique adaptée et nous sommes partis sur le modèle le plus simple : la HM 300.
Par ailleurs, sur demande du client, nous avons fait en sorte que la solution d’étiquetage industriel automatique soit optimisée pour que l’étiquetage des sachets vides se fasse le plus simplement et avons prévu d’installer un magasin de dépilage de sachets motorisé en entrée de ligne et un aménagement de récupération par accumulation gravitaire avec rives réglables.
Après étude de l’usine de production des étiqueteuses industrielles automatiques HM Systems bénéficiant d’une expérience de plusieurs dizaine d’années dans le monde entier, la solution idéale a été choisie pour assurer le maintien des différents types de sachets vides lors de la pose d’étiquettes.
Solution d’étiquetage industriel
Un système de convoyage à bande double (entrée) et simple bande (sortie) sur châssis support commun à structure ouverte ultra-rigide en acier inox standard permet de gérer l’étiquetage des sachets sur le dessus et en dessous comme on le fait couramment pour ce type de besoin.
Pour gérer les programmes d’étiquetage industriel associés aux différents sachets, un écran de contrôle est intégrée par défaut dans l’ossature même de l’étiqueteuse et lorsque celle-ci est située en position inférieure, on peut opter pour un afficheur déporté aisément accessible comme choisi ici.
L’emplacement disponible pour mettre en place une ligne d’étiquetage industriel étant limité comme c’est souvent le cas, la compacité de notre ensemble a été particulièrement appréciée par le client.
Pour se faire une idée de l’efficacité du dispositif dans son intégralité, rien de tel qu’une courte vidéo.
Vous pouvez y voir le dépilage et le convoyage des sachets puis l’étiquetage supérieur et inférieur à une cadence permettant de poser des étiquettes sur plusieurs dizaines de sachets par minute.
La solution d’étiquetage industriel est complète et parfaitement adaptée au besoin actuel du client.
Note importante : Cette solution d’étiquetage industriel automatique est évolutive
De par l’avenir, si le client souhaite se simplifier davantage la vie en n’imprimant pas au préalable la DLC et le numéro de lot sur ses étiquettes, on pourra aisément remplacer l’étiqueteuse HM 300 existante par une étiqueteuse industrielle automatique avec bloc imprimeur de type HM 600P.
Soumettre un projet d’étiquetage de sachets
Pour soumettre un projet d’étiquetage industriel automatique de sachets, il vous suffit de compléter le formulaire d’étude de projet d’étiqueteuse industrielle automatique figurant ci-dessous :