Inviolabilité : l’étiquetage est la clé pour rassurer les consommateurs
Qu’il s’agisse de médicaments, d’aliments ou de cosmétiques: lors de l’ouverture de certains produits, les gens veulent être sûrs d’utiliser des produits sûrs qui n’ont pas été altérés. C’est un sujet particulièrement brûlant pour l’industrie pharmaceutique dans l’UE: depuis février 2019, les emballages de médicaments en vente libre doivent assurer une inviolabilité. Une fonction anti-falsification sur l’emballage extérieur est l’une des caractéristiques de sécurité requises conformément à la directive 2011/62 / UE sur les médicaments falsifiés – la tentative du Parlement européen de lutter contre les médicaments contrefaits*.
Les avantages des étiquettes inviolables
Par rapport au papier semi-brillant standard et aux étiquettes à base de film avec des découpes de sécurité, les étiquettes inviolables permettent aux entreprises d’offrir des solutions plus avancées pour garantir l’intégrité du produit. C’est parce que ces étiquettes laissent une preuve claire que quelque chose a été ouvert.
Les fonctions de sécurité intégrées permettent également de vérifier l’authenticité du produit à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. À une époque où les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la sécurité des produits et la sécurité sanitaire, cela est particulièrement important.
Qu’est-ce que cela signifie pour les industriels ? Au fur et à mesure que les consommateurs cherchent des assurances, la demande de solutions d’étiquetage de sécurité augmentera. Cela comprendra le besoin d’étiquettes en papier et en film perforé avec des adhésifs puissants et des coupures de sécurité, ainsi que des étiquettes inviolables haut de gamme.
Laissez-nous vous guider dans la recherche de la meilleure solution pour chaque scénario. Protéger les consommateurs et garantir l’intégrité des produits est désormais plus important que jamais.
Types d’étiquettes d’inviolabilité
Pour une indication et une protection efficaces contre les manipulations, les étiquettes doivent laisser soit une perforation endommagée, soit un résidu visible sur l’emballage une fois qu’il a été ouvert. Il existe différents types tels que les suivants :
– Étiquettes d’inviolabilité en papier qui indiqueront une altération par déchirure ou délaminage
– Étiquettes d’inviolabilité vides : une fois retirée, la couche adhésive est visiblement détruite et un message ou motif d’avertissement caché apparaît.
– Étiquettes d’inviolabilité autodestructrices en feuille d’aluminium : lorsqu’elles sont décollées, le matériau supérieur est détruit, laissant derrière lui des fragments visibles qui sont très difficiles à retirer de l’emballage.
– Étiquettes d’inviolabilité perforées : à l’ouverture de l’emballage, l’étiquette est visiblement détruite le long de la ligne de perforation.
Pour une apparence discrète, les étiquettes transparentes conviennent très bien. Ils garantissent également que le texte imprimé sur l’emballage reste lisible même s’il est collé. D’autre part, des étiquettes blanches vierges sont disponibles pour fournir des informations supplémentaires.
Solution d’étiquetage industriel pour assurer l’inviolabilité
Couramment dans le domaine de l’agro-alimentaire, les étiquettes sont généralement rallongés :
– soit en étiquette latérale avec une encoche à rabattre sur la partie supérieur du produit (sur des pots et bocaux notamment)
– soit en étiquette supérieure plus longue que la surface du produit (longueur ou largeur)
Les étiqueteuses industrielles automatiques HM Systems que nous installons chez nos clients proposent un large choix de modèles qui peuvent gérer de différentes façons l’inviolabilité des produits emballés en fin de ligne de conditionnement.
L’étiqueteuse industrielle automatique qui conviendra la mieux à votre produit, vos cadences de production, la forme de votre étiquette et à votre configuration industrielle nécessite nécessairement une étude précise sur site pour que le résultat soit à la hauteur des attentes des consommateurs.
Soumettre votre projet
Quelle que soit la taille de votre structure et l’ampleur de votre projet d’étiquetage industriel automatique, nous étudierons votre projet avec attention et reviendrons vers vous dans les plus brefs délais en vue d’un prochain rendez-vous dans vos locaux.
Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire d’étude de projet d’étiqueteuse industrielle automatique figurant ci-dessous :
* La contrefaçon est la reproduction ou l’imitation d’un objet par une entreprise clandestine ou connue qui s’approprie les marques des produits appartenant à une société, d’un document (en particulier officiel), d’une œuvre ou d’une marchandise, soit en indiquant ou en laissant présumer que la chose est authentique, soit en violation d’un droit de propriété intellectuelle ou du droit d’auteur. Dans tous les cas, il s’agit d’un délit.