Etiquetage industriel de produits surgelés

Etiquetage de produits surgelés

L’étiquetage industriel de produits surgelés ne peut pas être fait avec n’importe quelle étiquette ni n’importe quelle étiqueteuse automatique industrielle.

Produit surgelé : définition

Les aliments surgelés sont ceux qui sont soumis à un processus, dit de «surgélation», par lequel la zone de cristallisation maximale est franchie aussi rapidement que nécessaire, ayant pour effet que la température du produit est maintenue — après stabilisation thermique — sans interruption à des valeurs inférieures ou égales à -18°C.

Réglementation sur les aliments surgelés

La Directive 89/108/CEE concernant les aliments surgelés destinés à l’alimentation humaine est entrée en vigueur dans les pays de l’UE avant le 10 juillet 1990.

Dans les grandes lignes, cette directive définit les points suivants :
– Les aliments surgelés doivent être conditionnés dans des préemballages qui les protègent contre les contaminations extérieures et contre le dessèchement.
– L’étiquetage de denrées alimentaires surgelées doit comporter la dénomination de vente, l’indication «surgelé» et l’identification du lot.

L’étiquette apposée sur un produit surgelé doit mentionner :
– Une DDM (Date de Durabilité Minimale) – date au-delà de laquelle leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles ne sont plus garanties (anciennement appelée DLUO – avant 2015).
– Les conditions particulières de conservation et d’utilisation doivent aussi apparaître sur l’étiquette, pour renseigner sur la façon appropriée de conserver le produit et de l’utiliser avant et après son ouverture et notamment la mention « Ne jamais recongeler un produit décongelé ».

Etiquetage industriel pour les produits surgelés – Quelles contraintes ?

L’étiquetage industriel des produits surgelés se fait à des températures fraiches ou froides (températures négatives) voire dans des milieux humides. Selon les denrées alimentaires, il arrive même que les emballages soient gras.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour emballer des produits surgelés : papier, carton, divers films rétractables pour emballages et palettes, mais aussi plastique et métal.

Les étiquettes adhésives de congélation doivent être spécialement conçues pour résister aux contraintes de vos produits surgelés. Elles peuvent donc être collées à -20°C et résister jusqu’à -60°C.

Quel type d’étiquette pour un produit surgelé ?

La plupart des colles adhésives s’avèrent inefficaces sur les supports givrés ou humidifiés par l’eau de condensation.

Pour l’étiquetage d’un produit surgelé, il faut recourir à des étiquettes spécifiques dites « Low migration » avec colle adhésive spéciale congélation.

Les étiquettes « Low migration » peuvent être collées solidement sur des supports froids et humides et même à une température de -25°C.

Ayant une large plage de température d’usage, une étiquette à faible migration peut également être déposée sur des denrées alimentaires qui sont remplis à chaud et congelées instantanément par la suite.

Quelle étiqueteuse industrielle pour étiqueter un produit surgelé ?

L’étiquetage industriel d’un produit a des températures négatives peut difficilement se faire manuellement par un opérateur de production pour des raisons de sécurité et de qualité de pose d’étiquette (problème amplifié par température négative).

De la même manière, toutes les étiqueteuses automatiques du marché ne sont pas prévues pour être utilisées dans des conditions de froid et d’humidité sévères. La plupart ne fonctionnent convenablement que dans une atmosphère favorable (tempérée et sèche).

Les étiqueteuses industrielles automatiques HM Systems disposent d’un carénage isolant leur permettant de fonctionner dans des conditions extrêmes et peuvent assurer un étiquetage industriel même par faible température et/ou en atmosphère humide.

La vitesse de défilement de votre chaine de production est le principal critère de choix du modèle d’étiqueteuse pour votre besoin d’étiquetage industriel de produits surgelés (de 20 m / min max pour l’étiqueteuse automatique HM 300 à 100 m / min pour l’étiqueteuse automatique HM 3000).

Dans le cas où vous auriez besoin d’imprimer individuellement vos informations sur les étiquettes en rouleau au moyen d’imprimantes à transfert thermique, l’étiqueteuse automatique HM 600 P peut assurer cette mission dans des conditions compatibles avec son bloc imprimeur.

Quelle que soit la solution d’étiquetage industriel automatique HM Systems que nous pourrions vous proposer, nous nous assurerons que vos étiquettes seront bien posées et resteront bien collées au produit surgelé jusqu’au congélateur du client.

Trouver une solution pour l’étiquetage
industriel de vos produits surgelés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close