Intérêt d’étiqueter le Nutri-Score

Impact du Nutri-Score sur les ventes - La solution de l'étiquetage

Le nutri-score a été mis en place à l’initiative du gouvernement français en 2016 et de plus en plus d’industriels ont apposé ce logo sur leurs produits. Globalement, la notation en produits sains (A ou B) impactent favorablement les ventes mais l’impact varie selon le produits. Une question se pose : « Comment savoir si le Nutri-Score peut être intéressant pour augmenter ses ventes ? »

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le nutri-score est un système d’étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d’un produit alimentaire. Il a pour but de favoriser le choix de produits plus sains par les consommateurs et ainsi de participer à la lutte contre les maladies cardiovasculaires, l’obésité et le diabète.

Le score est calculé par un système de points, le score le plus faible étant le meilleur.

Mais le score d’un produit acheté avec une cuisson incomplète et dont la cuisson est terminée par le consommateur, comme des frites précuites surgelées, sera nettement meilleur que celui qu’obtiendra le même produit après cuisson dans un bain d’huile de friture ; à l’inverse, un litre d’huile d’olive, même de très bonne qualité, sera coté D ou E, car cet aliment, comme toute autre huile alimentaire, est naturellement très gras.

Il faut donc analyser les produits et réfléchir avant de prendre une décision.

Quatre catégories avec des formules différentes sont mises en place :

  • Boissons
  • Fromages
  • Matières grasses
  • Autres aliments

Les résultats du calcul donnent une valeur comprise entre –15 et +40. La couleur verte correspondant à une valeur comprise entre –15 et –2, le vert clair de –1 à +3, le jaune de +4 à +11, l’orange de +12 à +16 et le rouge de +17 à +40

la loi de modernisation du système de santé adoptée en janvier 2016 recommande aux fabricants et distributeurs de s’engager dans une démarche volontaire d’utilisation de ce système d’étiquetage.

Notoriété du Nutri-Score

Alors que le Nutri-score n’est pas obligatoire, il atteint une notoriété conséquente et un impact significatif. Ainsi, 14 % des Français disent prêter attention à ce logo, qui se place à la 11ème place sur 20, derrière le Label Rouge ou les AOC. Un consommateur sur 7 place le nutri-score devant des certifications comme Max Havelaar et UTZ et proche de la pêche durable MSC ou des IGP. De manière générale, les plus jeunes sont davantage sensibles au Nutri-score : 20 % des moins de 35 ans, 16 % des 35-49 ans, 14 % des 50-64 ans et 9 % des plus de 65 ans.

Nutri-Score : Un score prometteur malgré son jeune âge

Impact du Nutri-Score sur les ventes

Sur 92.000 produits étudiés, Nielsen constate une légère progression des ventes pour les produits classés A et B, quand les C et D reculent. Si 14 % seulement des Français disent prêter attention au Nutri-Score lorsqu’ils font leurs courses, le cabinet d’études a relevé, après analyse des ventes de 92.000 produits porteurs du logo, que le chiffre d’affaires des produits A et B – avec les meilleures valeurs nutritionnelles – progresse respectivement de 1,1 et 0,8 % quand, au total, celui des produits classés C et D baisse. Les moins bien notés, classés E (souvent des entrées de gamme), résistent, sans doute sous la contrainte d’un faible pouvoir d’achat des ménages.

Impact des Nutri-Score sur les ventes : les meilleures valeurs nutritionnelles - progresse respectivement de 1,1 et 0,8 % quand, au total, celui des produits classés C et D baisse.

Ces chiffres sont la résultantes d’un triple phénomène : conjonction de la volonté gouvernementale, des aspirations sociétales et des initiatives des différents acteurs tant industriels que distributeurs. Les marques sont de plus en plus enclines à lancer des produits plus sains, à revoir leurs recettes, et les consommateurs montrent un appétit certain pour des produits plus sains

Si les produits A et B sont davantage vendus dans certains rayons on note la progression des ventes, surtout dans les boissons sans alcool, en épicerie et au rayon frais (dans les univers traiteur et charcuterie).

Valeur nutritionnelle : Les produits typés "A" et "B" plus présents en surgelé salé et épicerie salée

Comment savoir si le Nutri-Score peut être intéressant pour augmenter ses ventes ?

Le meilleur moyen de savoir si le Nutri-Score peut-être intéressant pour augmenter les ventes de ses produits, c’est d’essayer de le mettre en place une étiquette spécifique en supplément des emballages actuels sur une période suffisamment longue pour étudier l’impact sur vos ventes.

Etiquette Nutri-Score

La solution la plus pertinente est d’utiliser une étiqueteuse suffisamment flexible pour pouvoir poser des étiquettes Nutri-Score sur plusieurs produits et/ou lignes de conditionnement et capable d’être réemployée pour d’autres fonctions comme par exemple la dépose de stickers promotionnels.

La fabricant danois HM Systems a développé le modèle d’étiqueteuse industrielle automatique performante ultra-compacte HM 300 que la société Sitter Food Systems installe chez des industriels de référence de l’agro-alimentaire comme chez des petits producteurs artisanaux.

étiqueteuse industrielle HM 300

L’étiqueteuse industrielle automatique peut être mise en place sur un socle mobile (sur roulettes) facilitant les déplacement de l’unité de production. Sitter Food Systems peut aussi bien vendre se matériel que le proposer à la location pour que vous puissiez vous faire une idée de son intérêt.

Trouver une solution d’étiquetage
nutritionnel adaptée à votre activité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close